Massages, mobilisations des tissus, et exercices pour assouplir, cicatriser, renforcer, et retrouver mobilité et bien-être.
Nous proposons un bilan en préopératoire et/ou en postopératoire.
Vous recevoir avant l’opération permet de vous apporter les premiers conseils, pour préparer vos tissus, travailler la mobilité de votre épaule du côté opéré, préparer vos muscles en les tonifiant.
C’est également vous évoquer ce que vous pourriez constater en postopératoire immédiat :
Le réseau des kinésithérapeutes du sein, dont nous faisons partie, représente un gage de qualité dans notre prise en charge des femmes touchées par le cancer du sein.
Le RKS propose un livret pour vous conseiller sur les premiers exercices que vous pourriez pratiquer en postopératoire immédiat, celui-ci est téléchargeable directement sur leur site ci-dessous.
En préopératoire, nous prenons le temps de voir ensemble les premiers exercices que vous pourriez pratiquer dans la non douleur.
Puis, nous vous recevons pour un bilan postopératoire, peu de temps après l’opération pour vous apporter rapidement du confort au quotidien et définir ensemble les objectifs de travail des séances qui vont suivre.
L’objectif des séances de rééducation est de vous apporter un confort, un mieux-être au quotidien. C’est préparer aussi votre épaule à avoir une amplitude articulaire suffisante pour les séances de radiothérapie, s’il y en a.
Le sport reste un atout majeur dans votre rétablissement. Aujourd’hui, grâce aux études, nous savons qu’il permet de limiter les récidives et les effets secondaires des traitements, et d’améliorer les troubles cognitifs liés au traitement.
Mobilisations des tissus, pour les assouplir et supprimer les cordes tissulaires. Massages des cicatrices pour empêcher ou supprimer les adhérences, pour améliorer la trophicité : meilleure cicatrisation des tissus.
Des épaules ainsi que de l’ensemble du corps pour retrouver une forme globale. Notre travail d’équipe amène la patiente à se sentir alignée par le travail postural, tonique par le renforcement musculaire et souple par les exercices d’assouplissement.
Nous veillons à la bonne mobilité de l’expandeur ou de la prothèse mammaire. Mobilisations de l’épaule, des cervicales, du dos, et du thorax pour s’assurer que la région opérée et/ou irradiée retrouve sa pleine mobilité.